mardi 24 octobre 2017

Yamazaki Mizunara 18 ans Edition 2017



ENGLISH VERSION AT THE BOTTOM OF THE PAGE

Je me sens toujours privilégié quand je reçois une invitation pour un événement, une dégustation en petit comité ou pour le lancement d'une nouveauté. C'est Noël à chaque fois. Il m'est arrivé de déchanter, une fois sur place, ou d'être déçu de ne pouvoir m'y rendre faute de temps ou d'une impossibilité de voyager (blogger n'est pas mon métier, c'est un passe temps guidé par la passion et j'ai des contraintes d'emploi du temps liées à mon "vrai" travail) mais quand je reçois une invitation de la part de Suntory, je suis comme un gosse, trépignant d'impatience à l'idée de découvrir ce qui l'attend sous le sapin, et je me débrouille toujours pour être disponible au jour et à l'heure de l'événement. L'invitation était intrigante et ne laissait pas de place au doute : "édition très limitée", "nombre de places limité",  "lieu tenu secret"… cela sentait l'événement à ne surtout pas rater. Je me devais d'assister à ce lancement.

C'était le 21 septembre dernier. Une navette attendait les quelques chanceux invités, devant le Palais des Congrès, Porte Maillot, pour les conduire dans un pavillon privatisé du bois de Boulogne. Là, dans un lieu sobre et élégant, décoré dans le plus pur des styles japonais, nous sommes invités à nous déchausser pour rejoindre Mike Miyamoto, Global Brand Ambassador Suntory et Yuko Nonaka, ambassadrice Suntory pour la France, dans un premier espace nommé House of Suntory. Nous sommes les premiers au monde à découvrir ce lieu et à déguster ce qui nous attend dans ce salon créé pour l'occasion et qui s'apprête à faire le tour du monde.






Ici, avant d'entamer la dégustation, Mike Miyamoto nous raconte l'histoire de Suntory et de ses trois distilleries : Yamazaki, la plus ancienne des trois (1923), qui produit du whisky de malt non tourbé, Chita (fondée en 1972) qui produit trois types de whisky de grain et Hakushu (1973) qui produit du whisky de malt tourbé. Dans nos verres, un échantillon d'un fût de chacune de ces distilleries.



La dégustation, composée d'un Chita de 5 ans d'âge vieilli en fût de bourbon, d'un Yamazaki 12 ans vieillit en fût de chêne blanc américain et d'un Hakushu de 12 ans d'âge, est un peu trop rapide à mon goût, mais la vraie nouveauté reste à venir, et elle promet d'être impressionnante. Le quatrième verre de notre set de dégustation est vide mais, plutôt que de le remplir, Mike nous invite à quitter le salon et à nous re-chausser afin de rejoindre une autre pièce nommée House of Mizunara.



Dans cet espace sur le fond duquel est projeté l'animation d'un chêne Mizunara qui, au rythme des saisons, bourgeonne, fleuri, perd ses feuilles et se voit recouvrir de neige, nous restons debout. Cette animation est sobre et élégante, à l'image des whiskies du groupe.



Devant nous, à l'instar de la pièce précédente, quatre verres attendent de nous livrer leurs secrets. Mais avant, Mike Miyamoto nous parle du chêne Mizunara, de ses particularités et de son histoire au sein des distilleries du groupe Suntory. Ce chêne au bois poreux et au tronc tortueux n'est pas vraiment adapté à la confection de fûts et il aura fallu de nombreuses années de tests et d'expérimentation aux tonneliers japonais pour arriver à maîtriser ce bois. Comme me le dira plus tard Yo Tang (International Brand Manager pour Suntory), rien ne prouve que Yamazaki ait été la première distillerie à utiliser des fûts de chêne Mizunara, mais c'est fort probable. La porosité du chêne Mizunara permet un échange plus actif avec l'alcool et lui apporte des notes de noix de coco, d'encens, de bois précieux et d'épices que l'on retrouve avec plus ou moins d'influence dans les trois premiers whiskies dégustés ici. Des Yamazaki singles casks âgés de 4 ans, 12 ans et, excusez du peu, 48 ans ! Ce dernier, à la magnifique robe cuivrée et au nez somptueux, a malheureusement subit une influence du chêne bien trop longue et la présence du bois est trop forte et trop présente (cela ne l'empêchera certainement pas de faire des merveilles dans un assemblage). Cela lui confère une amertume légèrement désagréable en bouche et anesthésie les papilles gustatives. C'est dommage, car il nous reste un whisky à déguster, et pas n'importe lequel !







Ce single malt qui est lancé aujourd'hui en édition (très) limitée est le Yamazaki Mizunara 18 ans Édition 2017. Présenté dans un très beau coffret réalisé à partir de douelles d'anciens fûts, ce single malt provient de l'assemblage de plusieurs whiskies distillés à Yamazaki et entièrement vieillis en fût de chêne Mizunara pendant un minimum de 18 ans (certains fûts ayant plus de 50 ans) et c'est une édition limitée à 1500 bouteilles pour le monde. Il est disponible au prix public conseillé de 1200 €.



La dégustation de cette nouvelle expression de Yamazaki est quelque peu ternie par les restes du single cask de 1969. Mais l'expérience fut de toute beauté et les bouchées salées et sucrées qui nous attendaient avant de quitter les lieux (et dont j'ai oublié le nom du créateur) y étaient également pour quelque chose.







Quelques jours plus tard, lors du dernier Whisky Live Paris, alors que j'expliquais à Yuko Nonaka et à Yo Tang qu'il serait peut-être intéressant de marquer une pause plus importante entre le Yamazaki Mizunara 1969 et le 18 ans Édition 2017 afin que la dégustation de ce dernier soit optimale, je me suis vu remettre un échantillon supplémentaire afin que je puisse le goûter dans de meilleures conditions (Yuko et Yo, soyez-en remerciés) et vous en fournir mes notes de dégustation. Les voici :



Yamazaki Mizunara 18 ans Édition 2017

Couleur : Or ambré.

Nez : Noix de coco. Notes végétales et boisées. Un peu de miel d'acacia. Caramel.

Bouche : Léger et frais en bouche. Notes de bonbons acidulés suivies de noix de coco et du goût caractéristique des whiskies élevés en fûts de chêne Mizunara. Belle complexité et bel équilibre entre le bois et les arômes acidulés.

Finale : Fraîche et épicée. Légère astringence. Très agréable texture grasse sur la langue en fin de bouche. Le boisé du chêne reste présent très longtemps en bouche.

Mon avis : Ce single malt n'est pas un whisky facile d'accès. Ses arômes particuliers et sa complexité le destinent avant tout aux personnes qui ont une bonne connaissance du whisky. Son prix le réserve malheureusement aux amateurs fortunés.

Si vous pouvez vous le permettre et que vous souhaitez vous procurer une bouteille, tentez votre chance dans les points de vente suivants :
  • Apogé
  • Grande Epicerie de Paris
  • Julhès
  • La Vignery
  • The Whisky shop

Merci à Suntory, Baron Philippe de Rothschild France Distribution et RPCA pour l'invitation ainsi qu'à Yuko Nonaka et Yo Tang pour l'échantillon.

ENGLISH VERSION

I always feel privileged when I receive an invitation for an event, a small committee tasting or for the launch of a new whisky release. Each time it feels like Christmas. I happened to be disappointed, once on the spot, or to be able to go there for lack of time or an impossibility to travel (blogger is not my job, it's a hobby guided by passion and I have time constraints related to my "real" job). But when I get an invitation from Suntory, I'm like a kid, stamping with impatience at the thought of discovering what lies beneath the Christmas tree, and I always manage to be available at the day and time of the event. The invitation was intriguing and left no room for doubt: "very limited edition", "limited number of attendees", "secret venue"... it felt like an event not to be missed. I had to attend this new release launch.

On september 21st, a shuttle is waiting for the few lucky guests, in front of the Palais des Congrès, Porte Maillot in Paris, to take them to a privatized pavilion in the Bois de Boulogne. There, in a sober and elegant place, decorated in the purest of the Japanese styles, we are invited to take off our shoes to join Mike Miyamoto, Suntory’s Global Brand Ambassador and Yuko Nonaka, Suntory ambassador for France, in a first space named House of Suntory. We are the first in the world to discover this place and to taste what awaits us in this salon created for the occasion and which is about to go around the world.

Here, before beginning the tasting, Mike Miyamoto tells us the story of Suntory and its three distilleries: Yamazaki, the oldest of the three (1923), which produces non-peated malt whisky, Chita (founded in 1972) which produces three types of grain whisky and Hakushu (1973) which produces peated malt whisky. Our glasses are poured with samples of a barrel from each of these distilleries.

The tasting, consisting of a 5-year-old Chita aged in bourbon cask, a 12-year-old Yamazaki aged in American white oak barrels and a 12-year-old Hakushu, is a bit too fast in my opinion, but the real novelty is yet to come, and it promises to be impressive. The fourth glass in our tasting set is empty, but instead of filling it up, Mike invites us to leave the room and re-fit to join another room called House of Mizunara.

On the end wall of this space is projected the animation of a Mizunara oak which, at the rhythm of the seasons, buds, flowers, loses its leaves and is covered with snow. We remain standing. This animation is as sober and elegant as the group's whiskies.

In front of us, like in the previous room, four glasses are waiting to deliver their secrets. But before that, Mike Miyamoto talks about the Mizunara oak, its peculiarities and its history within the distilleries of the Suntory group. This oak’s porous and twisted trunk is not really suitable for making barrels and it took many years of testing and experimentation to Japanese coopers to get to control it perfectly. As Yo Tang (International Brand Manager for Suntory) will tell me later, there is no proof that Yamazaki was the first distillery to use Mizunara oak barrels, but that is very likely. The porosity of Mizunara oak allows a more active wood/alcohol exchange and brings coconut, incense and precious woods notes as well as spices that we can find, with more or less influence, in the three first whiskies tasted here. Yamazaki aged for 4 years, 12 years and, pardon my french, 48 years! The latter, with its magnificent copper robe and sumptuous nose, has unfortunately undergone an influence of the oak. The influence of the wood is too strong and it lingers in the mouth for too long (this certainly will not prevent it from doing wonders in a vatting). It also brings a slightly unpleasant bitterness in the mouth and anesthetizes the taste buds. It's a shame, because we still have a whisky to taste, and not just any!

This single malt that is launched today is the Yamazaki Mizunara 18 years 2017 Edition. Presented in a beautiful box made from staves from old barrels, this single malt comes from the blending of several whiskies distilled at Yamazaki and fully matured in Mizunara oak casks for a minimum of 18 years (some of them being over 50 years old) and this is a limited edition of 1500 bottles for the world. It is available at the recommended retail price of 1200 €.

The tasting of this new Yamazaki expression is somewhat tarnished by the remains of the single cask from 1969. But the experience was beautiful. The snacks and sweets waiting for us at the end of the tasting (can’t remember the name of the Chef who made them, sorry) were also a nice part of this event.

A few days later, at Whisky Live Paris, while I was explaining to Yuko Nonaka and Yo Tang that it might be interesting to mark a more important break between the Yamazaki Mizunara 1969 and the 18 years old 2017 Edition so that the tasting of the latter is optimal, I was given an additional sample to bring home to taste in better conditions (Yuko and Yo, be thanked for that) and provide you with my tasting notes. Here they are :

Yamazaki Mizunara 18 years old 2017 Edition

Color: Amber gold.

Nose: Coconut. Vegetal and woody notes. A bit of acacia honey. Caramel.

Palate: Light and fresh on the palate. Acid candy notes followed by coconut and the characteristic taste of whiskies aged in Mizunara oak casks. Beautiful complexity and beautiful balance between wood and sour notes.

Finish: Fresh and spicy. Slight astringency. Very nice oily texture on the tongue at the end. The oak notes remain for a very long time in the mouth.

My opinion: This single malt is not an easily accessible whisky. Its particular aromas and complexity are foremost for people with a good knowledge of whisky. Its price unfortunately reserves it to the fortunate amateurs.


Thanks to Suntory, Baron Philippe de Rothschild France Distribution and RPCA for the invitation as well as Yuko Nonaka and Yo Tang for the sample.

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