mardi 24 septembre 2013

Dégustations Club chez Julhès Paris - Suntory



Si vous êtes Parisiens ou que vous passez régulièrement par la capitale, il est un lieu que vous vous devez de connaître. Ce lieu, ou plutôt ces lieux, ce sont les boutiques Julhès Paris. Situées sur les trois Faubourg (Saint Denis, Poissonnière et Saint Martin) du 10e arrondissement, on y trouve un beau panorama des whiskies du monde entier, mais aussi d'autres spiritueux, des vins, du fromage, de la charcuterie, du pain et du chocolat de qualité. On y trouve surtout la passion des bonnes choses et celle de les faire partager.
C'est de cette passion, menée par Nicolas Julhès, qu'est né l'informel Club Julhès qui propose à ses membres, des dégustations thématiques ou des ateliers en comité restreint. Après avoir participé à un passionnant atelier d'assemblage de Cognac animé par Ghilem Grosperrin (La Gabare), et pour parfaire mon éducation, je me suis tout naturellement inscrit aux deux dégustations privées des whiskies japonais du groupe Suntory : Yamazaki et Hibiki.

La soirée Yamazaki animée par Yuko Nonaka, la charmante et non moins sympathique ambassadrice de la marque, nous offrait la possibilité de déguster, en plus du 12 ans et du 18 ans, les quatre expressions anuelles en édition limitée :


Après une mise en bouche destinée à se (re)familiariser le palais avec les caractéristiques de la distillerie la plus ancienne du Japon (une gorgée de Yamazaki 12 ans et de 18 ans), nous passons aux choses sérieuses avec la découverte des quatre éditions limitées. Chacune de ces expressions est un single malt vieilli dans un type de fût unique.

  • Le Puncheon est vieilli 10 à 15 ans en fût de chêne neuf. Il est léger et fruité (poire et pomme) avec une étonnante note de cacahuète. C'est aussi le malt clé qui entre dans la composition du 12 ans.
  • Le Bourbon Barrel, comme son nom le laisse suggérer est légèrement fruité, avec des notes de confiserie, le tout marqué par la vanille et le miel. Il me rappelle un peu le Glann ar Mor…
  • Le Sherry Cask est de toute beauté. Le bois est présent mais pas envahissant, ses notes de caramel sont douces sans être écœurantes, sa texture huileuse en bouche est agréable. Un peu à la manière du Balvenie 17 ans Sherry Oak, c'est une bouteille que je me devait de posséder.
  • Enfin, le Mizunara (plus communément appelé chêne d'eau) est une merveille d'équilibre, de subtilité, de rondeur et d'élégance. Un single malt indescriptible aux qualités évidentes.

La seconde soirée club aux couleurs du groupe Suntory, consacrée à Hibiki, est un peu particulière dans la mesure où les participants payent une série d'échantillons de 3 cl (les quatre whiskies dégustés), une partie (1 cl environ) étant dégusté sur place, le restant pouvant être apprécié plus tard chez soi. Autre avantage de cette formule payante, notre hôte, Nicolas Julhès, peux se permettre d'ouvrir une bouteille exceptionnelle que la majorité des personnes présentes n'auraient pas les moyens ou l'envie de s'offrir. Ce soir, cette bouteille sera le Hibiki 30 ans (plus de 1000 € la bouteille).

Cette fois-ci, c'est Keita Minari (manager pour l'Union Européenne) qui nous accueil avec un Highball (1/3 de Hibiki 12 ans, 2/3 d'eau gazeuse, une boule de glace) rafraîchissant. Il est venu nous présenter le groupe Suntory, mais malheureusement, son introduction est longue et finit par devenir ennuyeuse. Surtout lorsqu'il insiste (un peu lourdement, à mon goût) sur son parcours professionnel.


Le Highball, un cocktail simple et rafraîchissant.
Nous finissons tout de même par attaquer cette dégustation.

  • Hibiki 12 ans. Il est doux, huileux, fruité, aux notes d'ananas et de prune et sa finale est légèrement épicée.
  • Vient ensuite Hibiki 17 ans. Nous sommes toujours dans la douceur, sans aucune agressivité due à l'alcool. Il est plus complexe et sa finale est plus amère, herbacée.
  • Le Hibiki 21 ans est tout à fait différent avec de belles notes de sherry mais aussi un côté chimique (souffre, colle, vernis) qu'on retrouve de temps à autres dans les embouteillages indépendants de Bunnahabhain. J'y perçois aussi une note bien distincte de clous de girofle.
  • Dernier dram de la soirée, le Hibiki 30 ans est un petit joyaux très marqué par le sherry mais tout en rondeur et en douceur. C'est une expression qui demande à pouvoir respirer, afin de profiter de son nez pendant de longues minutes (heures ?) avant d'être finalement dégusté à sa juste valeur.


Sobriété dans le design avec toujours une très grande classe.

Si je vous ai mis l'eau à la bouche et que vous souhaitez assister aux prochaines dégustations du Club Julhès ou un des nombreux salons organisés régulièrement, rendez-vous sur le blog de Julhès Paris ou dans l'une des boutiques* pour en savoir plus.

* 54 rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris
59 rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris
28 rue du Faubourg Poissonière 75010 Paris

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