mercredi 1 décembre 2010

Où est passé le Caol Ila 18 ans ?





C'est en recevant par mail l'annonce de la disponibilité d'une nouvelle expression officielle de Caol Ila, un 25 ans d'âge, que je me suis interrogé sur la quasi disparition de la version 18 ans sur le territoire français.

Ma première bouteille de Caol Ila 18 ans, c'est quelques jours avant mon mariage que je me la suis offerte. Pour l'occasion, je souhaitais faire partager cette expérience gustative avec mes amis les plus proches, amateurs eux aussi, de single malt en provenance d'Islay. L'espace traiteur de la Samaritaine aujourd'hui disparu était plutôt bien fourni en single malt et appréciant déjà Caol Ila pour en avoir gouté plusieurs versions (officielle et de négoce), mon dévolu se jeta sur le 18 ans. À événement exceptionnel, Whisky exceptionnel !
Le coup de foudre fut immédiat.
Au fil des ans deux ou trois (quand on aime on ne compte pas et je n'avais pas pris l'habitude de garder une trace écrite de mes achats ou dégustations à cette époque-là) autres bouteilles suivirent mais, c'est plus récemment, les fêtes de fin d'année approchant, que je me rendit compte de la difficulté de se procurer cette expression de mon Islay préféré.
Chez les cavistes, cette denrée rare peut monter jusqu'à 140 € alors qu'on la trouvait encore il y a peu de temps autour de 75 €. Deux sites web français en possèdent encore quelques bouteilles en stock entre 99 et 115 €. C'est vers l'Angleterre qu'il faudra se tourner pour en obtenir à un tarif plus conventionnel (autour de £ 55 + les frais de ports).
Alors pourquoi cette pénurie ? Rupture de stock nous répond le service marketing de Diageo alors qu'au service de presse on nous dit que le 18 ans est disponible mais que le Natural Cask Strength devient indisponible. La Maison du Whisky n'en propose plus sur son site web et la boutique n'en a plus depuis bien longtemps. Pour Julian Hutchings, conférencier/dégustateur indépendant, il y aura bien d'autres versions du 18 ans, mais pas tout de suite. Il faut savoir que chez Caol Ila, entre 95 % et 98 % de la production est destiné aux blenders, qui ne peuvent pas se passer de la typicité de ces vieux whisky d'Islay, pour la confection des Johnnie Walkers et autres Bells.
Toujours est-il qu'il vous faudra vous armer de patience ou être prêt à lâcher quelques dizaines d'euros de plus qu'avant pour ce rarissime 18 ans. Si tel est le cas, vous pouvez également vous laisser tenter par le nouveau 25 ans (entre 140 et 150 €) ou, pourquoi pas, Noël approchant à grands pas, vous le faire offrir !
Quant à moi, l'élément affectif et sentimental étant tellement important que sans dégustation comparative entre le 18 ans et le 25 ans, je ne passerai pas à la gamme supérieure. À bon entendeur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire